Etape 12 du GR20, d'Ascu à Bonifatu


Cette étape est éprouvante mais rapidement le but est en vue.
Le golfe de Calvi et ses plages de sable blanc s'étendent à vos pieds. Cheminant dans un dédale inextricable de ravins et de parois, la vallée de Spasimata rejoint la forêt de Bonifatu en passant de la haute montagne au maquis méditerranéen.



D'Ascu à Bonifatu

En contournant le refuge du Parc Naturel Régional de Corse d'Ascu ainsi que les chalets sur pilotis, on s'élève à travers les pins séculaires dans un cadre bucolique avant de rejoindre le fond d'un vallon. Le sentier devient alors plus technique et surmonte quelques obstacles avant de rejoindre Bocca Stagnu.
En une demi-heure, par une courte descente et une petite montée, on rejoint le col de la Muvrella et ses 1990 mètres. Le lac de la Muvrella nous accueille par une descente raide souvent enneigée en début de saison.
On abandonne alors l'univers des cimes pour plonger dans le canyon de Spasimata. 
Quelques dalles inclinées ( très glissantes sous la pluie ) demandent une certaine prudence avec des mains courantes qui sécurisent les passages les plus exposés.
Le franchissement de la passerelle de Spasimata permet de franchir le torrent. D'une hauteur de 12 mètres et d'une trentaine de mètres de longueur, elle ravira les amateurs de sensations aériennes.
Après quelques passages escarpés le sentier du Gr20 remonte jusqu'au refuge de Carozzu où nous pourrons nous désaltérer.
Du refuge nous reviendrons légèrement sur nos pas pour pour prendre un sentier balisé en jaune et rejoindre ainsi le parking de la forêt de Bonifatu.



 

Nos conseils pour réussir cette étape

Il n'y a aucun point d'eau avant le refuge de Carozzu. Compte tenu de la longueur de l'étape, un départ matinal est de mise pour pouvoir anticiper les transferts retour. La descente du lac de la Muvrella vers la passerelle de Spasimata est très glissante par temps de pluie.

Dans la même rubrique :