Découverte du GR20


Par les variantes sauvages du GR20 nous parcourons le massif du Renosu et retrouvons chaque soir le confort d’un gîte ou d’un petit hôtel de village. Une manière originale de découvrir les sites naturels traversés par le prestigieux sentier.

Votre guide vous emmènera hors des sentiers battus au sommet du Monte Renosu, sur des pelouses humides d’altitude (« Pozzi »), aux bords du lac de Bastani ou à de belles vasques d’eaux claires cachées au milieu de forêts centenaires...
Ce circuit offre à la fois la rigueur de la montagne corse et un bouquet d'ambiances différentes : bergeries, lac d'altitude, crêtes de granit, vues splendides, sites protégés, sommet, fraicheur des rivières et des forêts...



   DATES   I   ITINERAIRE   I   PRIX   

NIVEAU : Moyen
DUREE : 6 jours
PRIX : 890 € / personne



javascript:rte('tag', 'PROGRAMME')

Programme

Jour 1: Le Refuge de Prati
Accueil en début de matinée à Ajaccio. Premiers pas sur le Gr20 pour monter jusqu'au refuge de Prati. Superbes panoramas sur la mer Tyrrhénienne et la côte orientale de l'Ïle.
Nuit au refuge du Col de Verde, lieu de notre halte pour la nuit.
Durée : 4h30 / D+ : +590m / D- : -590m

Jour 2: Les "Pozzi du Renosu"
En route sur le Gr20 vers les bergeries de Capanelle, nous faisons un détour  incontournable jusqu'aux « Pozzi », vaste plateau de pelouses humides d’altitude, parsemé de trous d'eau. Nous retrouvons ensuite le Gr20 pour rallier les bergeries de Capanelle.
Nuit au gîte de Capanelle.
Durée : 6h / D+ : +780 m / D- : -480m

Jour 3: Le lac Bastani et le monte Renosu
Atmosphère de haute montagne pour l’ascension par les crêtes du monte Renosu, le plus haut sommet de la Corse sud qui culmine à 2357 m. Panorama sur la mer Tyrhénienne et la Méditerranée .Descente par le lac de Bastani.
Nuit au gîte de Capanelle.
Durée : 5h / D+ : +770m / D- : -770m

Jour 4: Les Pinzi Corbini
Nous cheminons sur une sente à peine tracée entre les tours de granit des Pinzi Corbini ; cette étape aérienne offre une vue splendide sur les étangs de Diana et d’Urbinu. Par un sentier en lacet, nous "descendons" vers Vizzavona.
Nuit au gîte de Vizzavona.
Durée : 5h30 / D+ : +560m / D- : -940m

Jour 5 : le col de Palmente
Première étape du GR 20 Sud jusqu’au col de Palmente pour profiter une dernière fois du panorama sur la côte orientale et les iles au loin. 
Nuit au gîte de Vizzavona.
Durée : 5h30 / D+ : +810m / D- : -810m

Jour 6: Les cascades des Anglais
Ascension du sommet du « Ceppu » et visite des bergeries de Tortu. Descente dans le vallon de l’Agnone et arrêt baignade aux Cascades des anglais. Retour vers Ajaccio par le « trinichellu », petit train typique.
Durée : 3h / D+ : +410m / D- : -410m

Informations pratiques

HEBERGEMENT: En gîte d'étape

ENCADREMENT: Par un accompagnateur en montagne
De 8 à 12 participants

PORTAGE: Sans portage (Bagages acheminés d'étape en étape)

DATES DE DEPART 2025 

Juillet et août : Départ tous les dimanches du dimanche 29 juin au dimanche 24 août 2025 inclus.

Nous organisons les départs sur demande pour les groupes constitués de la mi-juin à la mi-septembre.​

Prix

890 € par personne.

Ce voyage comprend :
- L'accueil et la prise en charge et dispersion à Ajaccio
- Les transferts
- La pension complète y compris les vivres de course
- L'encadrement par un accompagnateur diplômé d'Etat
- Le transfert des bagages entre chaque étape

Ce voyage ne comprend pas :
- Le transport jusqu'en Corse
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les boissons et les dépenses personnelles

Niveau

Niveau : Moyen (M) - Durée moyenne des étapes environnant 5h et dénivelé moyen inférieur à 600m. Les sentiers ne présentent pas de difficultés particulières mais peuvent être dégradés ou raides sur de longues portions. Une ou deux journées peuvent être au-delà des critères précédents.

Nature du terrain : très varié, sentiers en forêts ou dans le maquis. Certaines portions d’étape se déroulent en altitude, les sentiers y sont très escarpés et caillouteux mais ne présentent pas de difficulté technique particulière.

A qui s’adresse ce séjour ? Vous êtes en bonne forme physique et pratiquez occasionnellement la randonnée (2 à 3 fois par mois). Vous ne craignez pas la succession des jours d’activité ni une bonne montée de temps en temps.



Le séjour en images


Dans la même rubrique :