4 randos où se baigner en Corse




Cet été, la Corse n’est pas épargnée par la chaleur ! Si son microclimat rend la hausse des températures plus supportables, l’île de Beauté est aussi touchée par la sécheresse, et les randonneurs partent en quête de rivières pour se rafraîchir … C’est l’occasion de faire un bain de nature, loin des plages trop bondées, avec l’assurance d’une belle récompense au bout de la rando … à vos maillots !
Petit tour d’horizon des plus beaux spots de baignade conseillés par Couleur Corse !
 

La cascade du Meli et la bergerie de Tolla

Cette randonnée en aller-retour jusqu’à la bergerie de Tolla est un véritable moment hors du temps ! Depuis le village de Canaglia, la marche est sans grande difficulité jusqu’au ruisseau du Manganello : après la cascade du Meli, en poursuivant jusqu’à la passerelle de Tolla, on a l’embarras du choix pour se baigner dans les vasques d’eau cristalline … Ces lieux sont une totale bénédictions pour les randonneurs prêts à s’accorder le temps d’une pause pour s’en imprégner !

Infos pratiques Distance : 11 km Durée de marche : 4h Dénivelé positif : + 370 m Accès : depuis le village de Canaglia (sur la D23 entre Tattone et Vivario) le sentier balisé suit la variante du Mare a Mare Nord où rejoins le GR20 au niveau de la bergerie de Tolla

LA CASCADE DE RADULE

A deux pas du GR20, la cascade de Radule est bien connue des randonneurs en Corse. Dans la vallée du Golu, il faut dire que le cadre est assez idyllique et suffisamment ombragé : entre pins laricio et bouleaux, le chemin qui mène à la cascade est relativement facile, et vous pourrez même faire un crochet pour acheter un bout de fromage aux bergeries de Radule. Le débit de l’eau est moins généreux cette année, mais la balade est toujours aussi belle, et les possibilités de baignade sont nombreuses.

Infos pratiques Distance : 4,5 km Durée de marche : 2h Dénivelé positif : +200 m Accès : depuis le Col de Vergio, poursuivez quelques kilomètres sur la D84 en direction de Corte pour accéder au parking du fer à cheval

La vallée de la Restonica

S’il y a une rando incontournable en Corse, c’est certainement celle qui mène aux lacs de Melo et Capitellu ! Victimes de leurs succès certains jours d’été, ces deux lacs, joyaux des montagnes corses, n’en sont pas moins redoutables : le chemin pour y arriver n’est pas simple pour les novices qui se heurterons aux rochers, avec quelques passages impressionnant (échelles, chaînes …) … évidemment, le panorama est splendide ! Pour la baignade, il faudra redescendre dans la vallée de la Restonica car elle n’est pas autorisée dans les lacs et au-dessus de la bergerie de Grotelle … vous l’apprécierez d’autant plus après cette belle rando !

Infos pratiques Distance : 7 km Durée de marche : 3h30 Dénivelé positif : + 570 m Accès : depuis Corte, prendre la route de la Restonica qui mène à la bergerie de Grotelle. Vous pouvez vous garer au bout de cette route d’où débute la randonnée, ou avant pour vous baigner. Attention : il est interdit de bivouaquer, et de stationner la nuit.

La passerelle de la Spasimata

Enfin, une rando sur le sentier du GR20 pour s’initier aux joies de la montagne corse (et peut-être y prendre goût) ! La passerelle de la Spasimata sera votre « carotte » pour une escapade musclée de Bonifatu au refuge de Carrozzu, d’où l’on rejoint aisément la rivière. Rendue célèbre par le film Les Randonneurs (on se rappelle du mot d’ordre : « chaque pas est une planche, chaque planche est un pas. »), cette passerelle métallique perchée à 15 m au-dessus de l’eau est impressionnante, mais sans véritable danger. C’est surtout un super spot pour une baignade réconfortante après une longue ascension … Il ne vous restera plus qu’à redescendre ce que vous avez monté, hé hé !

Infos pratiques Distance : 11 km Durée de marche : 5h30 Dénivelé positif : +750 m Accès : depuis la maison forestière de Bonifatu, on accède à la passerelle de Spasimata en empruntant la liaison du GR20 vers le refuge de Carrozzu.

Une rando sur-mesure avec Couleur Corse

Pour une rando itinérante sans prise de tête, rien de tel que de confier l’organisation de votre séjour à une agence. Couleur Corse bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans, et son expertise de la randonnée vous permettra de découvrir les plus beaux itinéraires, hors des sentiers battus. Chaque jour, une proposition de randonnée pour une immersion totale dans les paysages que vous traversez, et chaque soir, votre hébergement est réservé. Ainsi, vous voyagez en allant à l’essentiel, et gagnez un temps précieux pour juste profiter du voyage !
 

Dans la même rubrique :